jeudi 7 avril 2011

Cachérisation de la table et du plan de travail

Pour des ustensiles en plastique, le mode de Cachérisation dépend du mode d’utilisation de l’ustensile :

Si l’on a utilisé l’ustensile à froid, il est suffisant de le nettoyer correctement ; si l’on a utilisé l’ustensile en tant que Kéli Cheni, c'est-à-dire, en ayant transvidé à l’intérieur de cet ustensile des aliments provenant d’une marmite, il faut déverser de l’eau bouillante provenant d’un Kéli Richonn sur toute la surface de l’ustensile. Nous avons déjà expliqué qu’il est possible de faire cela au moyen du Koumkoum électrique directement sur l’ustensile en plastique.

Par conséquent, la toile cirée (qui est faite de plastique) qui est étendue sur la table durant toute l’année, et sur laquelle il y a lieu de craindre que l’on a renversé des aliments H’amets à chaud durant toute l’année, il est possible de la Cachériser en la nettoyant très minutieusement, et en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Kéli Richonn sur toute sa surface. On peut aussi la Cachériser en la lavant à l’eau bouillante.

Si l’on a mangé à table durant toute l’année sans la recouvrir d’une nappe, nous avons l’usage dans ce cas de la nettoyer très minutieusement et ensuite de déverser de l’eau bouillante sur toute la surface de la table comme on l’a mentionné plus haut. Si l’on ne désire pas déverser de l’eau bouillante sur la table par crainte qu’elle ne se détériore ou pour toute autre raison, il est permis de consommer sur cette table pendant la fête de Pessah’ en étendant une nouvelle nappe ou une nouvelle toile cirée.

Il en est de même pour le plan de travail qui se trouve dans la cuisine. Il est possible de le Cachériser pour Pessah’ en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Kéli Richonn sur toute sa surface, après l’avoir soigneusement nettoyé. De même, il faut Cachériser les éviers de la maison (même s’ils sont en porcelaine ou en grès) en déversant de l’eau bouillante à partir d’un Kéli Richonn sur toutes leurs surfaces, et ce procédé est suffisant. Certains s’imposent la H’oumra (rigueur) de recouvrir le plan de travail et l’évier de papier aluminium.

Rabbénou Yéhouda Hé-H’assid écrit qu’étant donné que les lois relatives à la Hag’ala sont très nombreuses et très détaillées, il est souhaitable de désigner un homme de Torah afin de surveiller la Cachérisation des ustensiles. De même, chaque fois que s’éveille une question concernant les lois relatives à Pessah’, chacun se doit de consulter un véritable Talmid H’ah’am (érudit dans la Torah) afin qu’il lui indique l’attitude à adopter sur le plan Halah’ique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire